La raison pour laquelle les opérateurs bloquent les téléphones est pour empêcher leurs clients de changer d’opérateur. Cela leur assure de vous garder en tant que client jusqu’à ce que vous achetiez un nouveau téléphone avec un autre opérateur.

Lorsqu’on leur demande d’expliquer cette procédure, les opérateurs maintiennent que le blocage protègent leurs produits. En effet, quand vous achetez un téléphone sur contrat, vous ne recevez pas un appareil gratuit ou à prix réduit. A la place, vous payez en fait ce téléphone graduellement pendant la durée du terme de votre contrat. Le blocage des téléphones donnent l’assurance aux opérateurs que leurs clients ne les abandonnent pas pour un de leurs compétiteurs avant qu’ils finissent de rembourser le téléphone.

Avec l’apparition de  nouveaux compétiteurs sur le  marché canadien offrant des contrats plus avantageux, le blocage des téléphones est de plus en plus important pour les opérateurs. Ce qui a pour résultat de créer des tensions entre les opérateurs de service et les consommateurs.