Téléphones Débloqués

Comment fonctionnent les téléphones débloqués et les téléphones bloqués?

Certains téléphones sont fabriqués en étant déjà débloqués – ceux ci sont appelés téléphones ‘’débloqués d’origine’’. Cependant, la plupart des téléphons sont construits avec un logiciel de blocage à l’intérieur pour empêcher de les utiliser avec un autre opérateur. Ces téléphones deviennent débloqués quand l’opérateur enlève le logiciel de blocage, ce qui peut être fait à distance sur demande du client. Une fois débloqué, le téléphone est identique à un téléphone débloqué d’origine. Orchard propose ces deux types de téléphones dans l’inventaire, car ce sont les seules types de téléphones débloqués de manière légitime et permanente.

Pourquoi devrais-je débloquer Mon téléphone?

Il y a plusieurs avantages à débloquer votre téléphone. Si vous êtes un voyageur fréquent, un téléphone débloqué est un plus car il vous permettra d’utiliser une puce SIM avec un fournisseur local par répartition, et vous pourrez économiser des frais d’itinérance énormes.

Certains consommateurs préfèrent les appareils  débloqués pour la flexibilité qu’ils leur donnent avec leur opérateur. Avec un téléphone débloqué que vous ne l’avez pas acheté via un opérateur avec un contrat, vous aurez l’option d’un contrat mensuel renouvelable et annulable à tout moment pour n’importe quelle raison. Que ce soit parce que leur service client est mauvais, pour bénéficier d’une offre plus intéressante d’un compétiteur, ou parce que vous quittez le pays.

Comment fonctionne un téléphone débloqué en voyage?

En prenant un téléphone débloqué avec vous en voyage, nous recommandons d’acheter une puce SIM d’un opérateur de service local. En activant votre téléphone sur un plan qui se paye au fur et à mesure, vous permettra de profiter du tarif local et d’éviter les taux d’itinérance de votre opérateur canadien. Ainsi, vous récupérerez le coût du déblocage dès les premiers jours de votre voyage.

Est-ce que je peux utiliser un téléphone débloqué à l’étranger?

Oui. Un téléphone débloqué marchera avec n’importe quel opérateur de service étranger compatible GSM. 93% des fournisseurs de service dans le monde sont compatibles GSM, alors vous ne devrez pas avoir de mal à trouver un opérateur de service compatible à votre destination.

Il convient de noter que dans certains cas à l’étranger, vous aurez seulement accès aux données 3G. Comme la 3G est un peu plus vieille que d’autres technologies de téléphonie mobile, elle est aussi un plus lente. La LTE, qui est le standard actuel, n’est pas disponible partout encore. Si cela vous intéresse de savoir pourquoi, nous recommandons cet article.

Est-ce que mon contrat sera affecté si je débloque mon téléphone?

Non. Un contrat n’est pas affecté par le statut de votre téléphone. Un téléphone débloqué autorise simplement votre téléphone a être compatible avec plusieurs opérateurs. Vous serez toujours obligé de finir le contrat en cours si vous souhaitez éviter les frais de résiliation anticipée.

Pour quelle raison les téléphones sont-ils bloqués?

La raison pour laquelle les opérateurs bloquent les téléphones est pour empêcher leurs clients de changer d’opérateur. Cela leur assure de vous garder en tant que client jusqu’à ce que vous achetiez un nouveau téléphone avec un autre opérateur.

Lorsqu’on leur demande d’expliquer cette procédure, les opérateurs maintiennent que le blocage protègent leurs produits. En effet, quand vous achetez un téléphone sur contrat, vous ne recevez pas un appareil gratuit ou à prix réduit. A la place, vous payez en fait ce téléphone graduellement pendant la durée du terme de votre contrat. Le blocage des téléphones donnent l’assurance aux opérateurs que leurs clients ne les abandonnent pas pour un de leurs compétiteurs avant qu’ils finissent de rembourser le téléphone.

Avec l’apparition de  nouveaux compétiteurs sur le  marché canadien offrant des contrats plus avantageux, le blocage des téléphones est de plus en plus important pour les opérateurs. Ce qui a pour résultat de créer des tensions entre les opérateurs de service et les consommateurs.

Qu’est-ce qu’un téléphone débloqué?

Quand vous achetez un téléphone avec un opérateur de service sur un contrat, ce téléphone aura un logiciel de blocage installé qui limitera son usage à cet opérateur seulement. C’est un téléphone “bloqué”. Un téléphone débloqué est un téléphone qui n’a jamais eu ce logiciel installé ou duquel on l’a retiré peu après l’achat.

Un téléphone débloqué est identique à n’importe quel autre téléphone sauf qu’il vous donne aussi l’option de changer votre opérateur de service. Un téléphone bloqué ne vous donne pas cette liberté. Les téléphones débloqués peuvent être utilisés sur n’importe quel réseau GSM. Plus d’information sur les réseaux GSM ici.

Si mon téléphone débloqué est compatible GSM seulement, qu’est-ce que veut dire GSM?

GSM est un réseau qui est utilisé par les opérateurs de service. ‘GSM’ signifie  un Système Mondial de Communication Mobile (Global System for Mobile Communications) qui a comme compétiteur principal le réseau AMRC, Accès Multiple par Répartition de Code (ou CDMA – Code Division Multiple Access en anglais).

Par le passé, la qualité et la consistance du signal différaient entre le GSM et le ARMC. . Maintenant, les deux types de réseau se sont améliorés au point où il n’y a quasiment plus de différences . Cependant, la majorité des opérateurs de service utilise seulement l’un ou l’autre car c’est vraiment trop cher de maintenir les deux types de services.

Dans notre cas, la distinction entre GSM et AMRC est très importante. Même si vous débloquez votre téléphone GSM, cela ne le rendra pas forcément compatible avec le réseau ARMC.