Recycler avec Free Geek

Pourquoi nous recommandons Free Geek?

Orchard et Free Geek partagent une mission et une croyance similaire qui est l’importance d’enlever tous obstacles qui peuvent limiter l’accès aux appareils abordables. Il est facile de comprendre pourquoi nous envoyons nos déchets électroniques à une entreprise qui partagent nos valeurs.

Que ce soit pour connecter quelqu’un avec les dernières et nouvelles technologies ou bien fournir gratuitement un vieil appareil à quelqu’un qui vit dans la rue, Orchard est la pour vous aider. Free Geek est une organisation à but non lucratif qui a pour mission d’éliminer responsablement les déchets électroniques, tout en s’assurant également que tout le monde puisse avoir accès aux ordinateurs et à internet.

Nous sommes intéressés à faire les choses correctement, ce qui signifie donner nos déchets électroniques pour être recyclés proprement. Free Geek Toronto se trouve proche du bureau d’Orchard, ce qui rend plus facile l’envoi des déchets électroniques chez eux.

Que font-ils avec les donations?

Free Geek accepte tous les dons de déchets électroniques. Les ordinateurs sont remis à neuf et revendus à bas prix pour les membres de la communauté qui, sinon, n’auraient pas les moyens de les acheter. Les e-déchets qui ne peuvent pas être réutilisés sont recyclés de manière responsable en suivant la direction dOntario Electronics Stewardship.

Qu’est-ce que sont les e-déchets?

Chaque fois que vous jetez un vieux clavier, imprimante, portable, ou n’importe quel autre appareil électronique, ceux-ci sont considéré comme des déchets électroniques ou e-déchets.

Bien qu’Orchard mette l’accent sur l’achat et la vente de téléphones usagé de qualité,nous nous soucions aussi que les déchets électroniques ne se retrouvent pas dans des dépotoirs. Notre entreprise est spécialisée dans la revente des téléphones, mais nous envoyons toujours nos déchets électroniques à Free Geek.

Nous leur donnons nos téléphones inutilisables ou endommagés, et n’importe quels autres déchets électroniques qui nous arrivent. Orchard n’achète pas les vieux ordinateurs ou autres déchets électroniques, mais les vendeurs en Ontario qui cherchent une façon de donner ces vieux appareils peuvent nous les envoyer à notre QG et nous les recyclerons avec Free Geek. Alternativement, vous pouvez visiter Free Geek à leur bureau.

Qui est Free Geek?

Fondée à Portland, Oregon en 2000, Free Geek est une organisation à but non lucratif qui accepte des dons de déchets électroniques pour être recyclés. Ils vendent également des ordinateurs remis à neuf aux membres défavorisés de la communauté. Depuis leur lancement, ils se sont étendu sur plusieurs sites à travers l’Amérique du Nord.

Free Geek Toronto à ouvert en 2009 et a travaillé dur pour établir un lieu où les déchets électroniques sont éliminés de manière sécuritaire et éthique.Ils espèrent  aussi créer un lieu où tout le monde puisse avoir  accès aux ordinateurs et internet.

Ils s’occupent du recyclage des déchets électroniques et ile travaillent pour assurer aux communautés défavorisés  un accès abordable aux ordinateurs. Ils offrent aussi des cours de formation à moindres coûts aux ordinateurs et à l’internet pour les débutants et intermédiaires.

Free Geek Toronto travaille en partenariat avec Shift Recycling, Furniture Bank, et l’Ontario Electronic Stewardship dans le but de recycler responsablement   déchets électroniques dans la région de Toronto.

Où sont situé les bureaux de Free Geek Toronto?

Free Geek Toronto se trouve au 180 rue Sudbury, Toronto, ON, M6J 0A8. Vous pouvez également les appeler au 416-572-3738 quand vous arrivez et leur équipe vous accueillera à votre véhicule pour vous aider à décharger! Ils sont ouverts tous les jours de la semaine sauf le lundi. Vous pouvez voir leurs heures d’ouverture ici.

Pourquoi les e-déchets sont-ils si importants?

Les déchets électroniques sont les déchets qui s’accumulent le plus dans le monde industrialisé. Aujourd’hui, la durée de vie moyenne d’un appareil est d’environ deux ans. Les produits électroniques sont associés à des produits chimiques toxiques qui doivent être correctement éliminés de manière écologique.

Chaque année, 50 pour cent des déchets électroniques du Canada se retrouvent dans des opérations de recyclage non réglementées dans des endroits comme le Kenya, l’Inde et la Chine. C’est pourquoi il est important de donner vos déchets électroniques aux entreprises qui vont les recycler avec un impact minimum sur l’environnement.

Est-ce que Free Geek offre une option de collecte locale?

Free Geek offre une option de collecte locale payante des déchets électroniques qui couvre la plupart du centre-ville de Toronto, North York et Scarborough. Le coût du service commence à 40 $ pour les endroits les plus proches de leur bureau. Vous pouvez également consulter leur carte en ligne pour voir les différents coûts par zone géographique. Tous les bénéfices des des collectes aident à supporter les coûts opérationnels de Free Geek Toronto.

Quels type de e-déchets acceptent-ils?

Free Geek acceptera n’importe quel type de produit électronique, des smartphones et tablettes aux ordinateurs et projecteurs vidéos. La seule chose qu’ils n’accepteront pas sont les appareils ménagers, qui sont gérés par d’autres entreprises. Pour consulter une liste complète des articles acceptés, cliquez ici pour visiter leur site web.

Quels sont les autres moyens de m’impliquer?

Free Geek est toujours à la recherche de bénévoles qui sont intéressés à s’impliquer avec l’organisation. Vous pouvez remplir un formulaire sur leur site internet ici. Assurez-vous de les suivre sur Facebook et Twitter pour obtenir les dernières mises à jour et pour voir les ordinateurs remis à neuf en vente. Vous pouvez aussi faire un don monétaire qui servira à aider avec coûts opérationnels de Free Geek Toronto.